Serious Road Trip, arts du cirque

The Serious Road Trip est une association culturelle et sociale dont l’objectif est de venir en aide aux plus défavorisés par la pratique des arts du cirque. Ici ou là-bas.

Serious Road TripDe Besançon en Roumanie, en passant par le Mali, nos sérieux voyageurs s’expriment, rencontrent et partagent avec les populations de tous les quartiers du monde. The Serious Road Trip, un cirque social itinérant polyvalent. Ces circassien-ne-s essaient de transmettre leur passion aux plus démunis afin qu’ils retrouvent confiance en eux et estime de soi. La pratique d’un art du cirque nécessite en effet solidarité entre pratiquants, travail d’équipe, sens de la responsabilité car l’autre est important.
Entre éclats de rire et émerveillements, les enfants, les adultes savourent et prennent ce savoir-faire qu’on leur propose. La suite c’est à eux de l’inventer. Que cette confiance se transforme en une croyance permanente en leurs capacités d’être et d’agir avec et parmi les autres. Et qu’à leur tour aussi ils puissent transmettre.
Les kilomètres parcourus par ces circassien-ne-s sont autant de pas vers l’exclu, pour raccourcir les distances entre chacun, rapprocher les peuples. Pratiquer un art du cirque est une activité vivante et créatrice de liens humains. L’action du Serious Road Trip en témoigne avec équilibre. Rencontre Avec Nadia Cherif et Ophélie Gâteau, membres du SRT de Besançon.

Arts du cirque pour tous
Extraits d'un reportage réalisé par Aurélien Bertini (janvier 2009)

Le TSRT (The Serious Road Trip) dans tous ses états : origine du nom, historique, objectifs de l’association. De l’Angleterre à Besançon, du local à l’international, le cirque à voir, à pratiquer à partager. Le cirque comme moyen de prendre confiance. Quand le côté humain n’est plus mis à l’écart.

 

Un échange entre cultures, un dialogue interculturel. En 2000, le TSRT voit le jour à  Besançon. Les actions commencent en maison de quartier, maison d’arrêt. L’exemple d’un projet en Roumanie où les enfants de la ville de Timisoara rencontrent les enfants roms des campagnes. Quand le cirque devient moteur, moteur de mixité sociale et d’ouverture.

Serious Road Trip

 

 

Les projets du TSRT, la création d’un festival à Besançon qui a vu le jour en octobre 2006. La restitution de leur travail et les obstacles à surmonter dans certaines parties du monde.

L’apport des arts du cirque pour les enfants. L’action du TSRT est dirigée pour venir en aide aux populations défavorisés. Le sens du mot culture.

Descriptif d’une action du TSRT avec Ophélie Gateau, circassienne intervenante. L’histoire d’une action en Turquie, dans le quartier de sulukule. Un quartier rom situé dans la péninsule historique d’Istanbul, menacé alors par un projet de rénovation urbaine.

Serious Road Trip

Site internet: www.theseriousroadtrip.org/groups/tsrt-chb/

Vidéo du spectacle "Le Mur": www.youtube.com/watch?v=-6K1TMx0FtY

Partager cette page :
  • APACA , promotion des arts et cultures d’Afrique

    L’APACA, l’Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique, est née en février 1996 à Besançon.

  • La Salamandre, spectacle de rue

    La Salamandre est une compagnie franc-comtoise de renommée internationale. Une entreprise culturelle qui fait du spectacle de rue, spécialisée dans le feu et née en 1990 à Besançon.

  • Mohamed Guellati, auteur, metteur en scène, directeur artistique

    C’est dans la rue que Mohamed Guellati – comédien, metteur en scène, directeur de compagnie –  a joué son premier spectacle en 1981. Tout sauf un hasard.

  • Créer des passerelles entre les cultures sur un socle commun

    Aujourd’hui, à l’Espace – c’est un détail idiot, mais il faut quand même le savoir –, nous ne faisons quasiment pas de publicité, nous n’imprimons même pas d’affiches pour tous les spectacles

  • Théâtre Universitaire de Franche-Comté

    Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté existe depuis 1986. Cette association a pour but de «promouvoir la diversité culturelle en matière théâtrale» dit Anne-Laure Dormois, étudiante  et vice présidente  de l’association.

  • Cirque Plume, arts du cirque (video)

    Bernard Kudlak raconte dans le spectacle "Recréation" les raisons qui l'ont amené à faire du cirque (dans ce spectacle, chaque artiste vient au devant de la scène raconter les raisons qui l'ont amené à faire du cirque).

  • Du théâtre et de la pédagogie !

    Pourquoi une conception pédagogique ? Parce que la seule façon d’appréhender ce que vous ne maîtrisez pas, d’apprendre ce que vous ne savez pas, est de mettre en œuvre une démarche pédagogique.