En Algérie, les femmes ont évolué. Ici nous vivons comme en 1962

Les femmes qui ont quitté l’Algérie après la guerre vivent encore avec les souvenirs de 1962.

« Les femmes là-bas ont évolué, elles s’occupent d’elles, vont chez le coiffeur, elles regardent la télé française, et nous on regarde la télé algérienne.
Elles se moquent de nous, disent que nous sommes mal habillées, pas civilisées, car pour visiter la famille, nous continuons de nous vêtir comme au moment où nous avons quitté le pays.
On est limites. Elles, elles font du sport, de la gym, dans les rues ; il y a beaucoup de psychologues.
Il y a moins de décalage avec nos enfants. Ici, ils mettent parfois un trait sur leurs origines, cela dépend de la manière dont on les a élevés.
Quand nous retournons là-bas, nous sommes les immigrées, ici, nous sommes les étrangères. »

Partager cette page :
  • Si tu travailles, demi-tour au Maroc

    Madame Z. arrive à Besançon en 1974 pour rejoindre son mari qui travaillait en France depuis 1957. Entretien avec M. et Mme Z et leur fille :

  • Enseignante dans mon pays natal

    Je suis arrivée en France depuis 3 ans et demi, d’un pays de l’est, je suis venue avec mes enfants rejoindre mon mari, qui était là avant nous. Il avait quitté notre pays à cause de problèmes avec le gouvernement.

  • Je suis née à Madagascar ...

    Je suis née à Madagascar en 1935.
    Ma mère venait de La Réunion, mon père de l'Ile Maurice.

  • Madame Boulanoire venue du Maroc en 1960

    Madame Boulanoire revient sur sa vie, de sa naissance au Maroc à sa venue en France pour rejoindre son mari qui était militaire.

  • Swetha a rejoint son mari, installé depuis 16 ans à Besançon

    Originaire du Sri Lanka, Swetha est à Besançon depuis le 5 octobre 2008. Elle y a rejoint son mari, installé depuis 16 ans à Besançon avec ses parents qui avaient fuit à l’époque la guerre contre la minorité tamoule.

  • Histoire de Hidalgo Tejero Consuelo

    Et un jour, una mujer...
    Hidalgo Tejero Consuelo est née le 3 mars 1929 en Espagne, dans un village situé aux alentours de Cordoba à Baena, dans la région de l'Andalousie.