Recettes d'hier et d'ailleurs

En 2005, des femmes de toutes générations et de trois continents se rencontrent pour partager leur culture et la transmettre. Elles réalisent ensemble un recueil de recettes de cuisine.

couverture livre de recettesChine, Liban, Tunisie, Russie, Iran, Somalie, Algérie, Géorgie, Sri Lanka, Kabylie, Kosovo, Rwanda, Irak, Albanie, Tchétchénie, Congo... demandeuses d'asile ou immigrées de longue date et personnes agées travaillent à un projet commun, dans tous les quartiers de la ville.

C'est un projet de femmes, qui s'appuie sur la pratique des femmes : la cuisine. Compétence du savoir "Faire", d'abord, pour mieux transmettre ensuite.

Plaisir de la découverte et de l'échange, Plaisir d'apprendre, de goûter, de créer. Plaisir de vivre ensemble quelques heures pour réaliser un livre-lien chargé d'histoire et de convivialité.

Ce projet a été impulsé et soutenu par le CCAS de Besançon. Il s'inscrit dans sa démarche de développement social : s'appuyer non plus sur les faiblesses, mais sur les capacités et les potentialités des publics en difficulté, afin de les aider à s'inscrire dans la cité en tant qu'acteurs et citoyens, et de veiller à redonner une place à chacun dans la ville, quel que soit son âge ou sa culture.

Partager cette page :
  • Livret de recettes "Cuisine du monde"

    Dans le cadre des ateliers "Cuisine du Monde" proposés par la Maison de Quartier Grette-Butte en 2005 et animés par Myriam B., nous vous présentons une sélection de recettes élaborées au travers d'une multitude de cultures...