Ilze de Lettonie (1948) - Venue de Lettonie

Sommaire

Venue de Lettonie
Le pays d'origine d'Ilze est la Lettonie. Les causes du départ de nombreux Lettons, comme elle l'écrit elle-même dans un texte qu'elle m'a remis lors de notre rencontre, sont liées à la guerre et à ses conséquences, au Traité de Yalta (février 1945), aux inextricables complexités historiques et politiques :
« En 1944, plus de 200. 000 Lettons sont partis. Ils se sont retrouvés en Allemagne. On les appelait les DP (displaced persons). Ma mère, ma tante et les enfants étions dans un camp près de Hambourg, à Gesthadt, qui accueillait 2300 personnes. Ces camps étaient gérés par l'UNRRA (United Relief and Rehabilitation Admistration).
Dès 1946, l'UNRRA a organisé le regroupement de certains camps et le déplacement des personnes par catégories et par ethnies. Des camps ont été crées pour les gens en attente d'émigration et d'autres pour les personnes qui ne pourraient pas travailler. Dans ces camps, il y avaient de nombreux intellectuels. Ils ont crée une sorte de gouvernement hors-frontières pour être prêts dès le retour au pays. Des écoles y ont été ouvertes, il y eut une vie culturelle et artistique assurée par la création de groupes folkloriques, de troupes de théâtre... »


 

 

 

Partager cette page :
  • Etre un français d’origine algérienne en France

    Cette double culture, c'est une richesse, avant je le vivais comme un fardeau

  • Dimitri, originaire d’un pays de l’ex Union Soviétique

    Dimitri, originaire d’un pays de l’ex Union Soviétique,  est arrivé par hasard à Besançon, débarqué d’un camion par un passeur devant la préfecture, avec sa femme et sa petite fille de 2 ans, en novembre 2002.

  • La maison de l'être

    Né en Algérie, à Bouira, dans une famille kabyle, l'univers linguistique de Farid Ammar Khodja, 55 ans est constitué par le berbère, le français, l'arabe et, pour des raisons plus strictement universitaires, l'anglais.

  • L’Orient à l’Occident tressé

    Les propos qui vont suivre ne prétendent pas avoir “valeur universelle”. Cependant,  s’ils sont l’expression d’un parcours personnel, ils renvoient aussi à une génération.

  • Où apprendre les langues à Besançon ?

    "Quelles langues peut-on apprendre à Besançon ? Y compris le français ? Pour quel public ? jeune, adulte, senior ?
    Quel type de structure ? Associative ou institutionnelle ? Quand ? Où ? Comment ? A quelle heure ?"

  • Europe de l'est : réfugiés Yézidis : témoignage video

    Témoignage d'une famille appartenant à une minorité religieuse très ancienne, les Yezidis, rejetée de partout.

  • C’est la vie ?

    C’est à l’age de douze ans qu’il a fui ce qui était encore appelé l’Union Sovietique. Il ne savait même pas qu’ils avaient fui leur pays, sa mère, son frère et lui.