Les papiers

Papiers - photo Sarah RITTER

Qui est étranger ? La réponse à cette question a beaucoup évolué au cours des deux derniers siècles. Ce n'est que peu à peu que les « papiers » se sont imposés. Ils sont un outil administratif qui permet de cerner cette catégorie autrefois si fluctuante. Désormais, notre monde est « global », et des flux le parcourent à chaque instant en tous sens. Pourtant, les flux humains continuent de rencontrer des barrières, ou même en rencontrent de plus en plus.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux papiers, et mieux vaut en l'occurrence un passeport français qu'albanais ou congolais. Arrivés en France, les migrants doivent impérativement fournir divers papiers, sans lesquels leur intégration dans la société française n'est pas possible. Les témoignages que nous avons réunis le montrent, et nous dévoilent les difficultés qu'il y a à les obtenir.

La vie du migrant n'est vraiment pas un long voyage tranquille.


Philippe GODARD, écrivain



Odette et ses ancêtres gaulois

Elle est née en Côte d'Ivoire dans les années 50. Son père et sa mère, originaires de ce pays, étaient cependant français, elle est donc française.

Lire la suite 



Apatride : clandestinité forcée

Selon la Convention de New York du 28/09/1954, le terme d’« apatride » s’applique à toute personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation.

Lire la suite 



Déclaration de résidence et durcissement de la surveillance (1894)

En 1881, le nombre d'étrangers en France dépasse le million. La crise économique sévit en France et le chômage touche durement le classe ouvrière.

Lire la suite 



Couple mixte de Bosnie, 2007, témoignage Contenu vidéo

Ana et Elvis sont un jeune couple mixte de Bosnie : Ana est Serbe orthodoxe, Elvis est Bosniaque musulman. Pour eux il n'était pas possible de rester en Bosnie,

Lire la suite 



« Depuis que je suis petit, je ne connais que la guerre … »

Sawaly a fui son pays en guerre, l’Afghanistan. Il a déposé une demande d'asile.

Lire la suite 



Réfugiés Bosniaques 2007, témoignage vidéo Contenu vidéo

Samir et Sabina sont originaires d'un village de Bosnie. Pour Samir, le retour des Serbes dans les villages bosniaques crée une situation insupportable.

Lire la suite 



Naturalisation, 2006 : reportage à la Préfecture Contenu audio

Chaque année 600 à 700 certificats de naturalisation sont remis dans le Doubs. Rencontre avec le Prefet du Doubs, Marie France Barraut qui fait partie du bureau des naturalisation et des personnes venant d'obtenir leur naturalisation.

Lire la suite 



Séjour pour raison médicale : Témoignage de MM Y

Je suis arrivé en France envoyé par l’Etat pour une mission éducative. Ce n’est pas un choix, j’étais fonctionnaire.

Lire la suite 



L’affaire Cachelin à Besançon 1921

Avec l’affaire de « l’ouvrier Cachelin » nous allons voir que l’entrée en France de manière irrégulière est pour l’administration difficilement pardonnable et que le maintien en France de l’étranger qui a commis l’infraction peut être compromis, même si sa présence est jugée indispensable par l’entreprise qui l’a embauché.

Lire la suite 



C’est la vie ?

C’est à l’age de douze ans qu’il a fui ce qui était encore appelé l’Union Sovietique. Il ne savait même pas qu’ils avaient fui leur pays, sa mère, son frère et lui.

Lire la suite 



Comtois de souche ? (l’endogamie)

Chaque année, certains mots apparaissent dans nos dictionnaires ; aucun ne semble en disparaître et pourtant, selon moi, le mot « race » devrait en être banni. Yes we can !

Lire la suite 



« On a payé un passeur 5000 euros … »

Avec son mari, ils vivent dans l’angoisse d’un 3° refus et d’un éventuel nouveau départ, alors que leurs 2 enfants, nés ici, ne connaissent que Besançon.

Lire la suite 



Histoire des statuts

Histoire des politiques d'immigration, du droit d'asile et du droit au séjour en France de 1804 à 2006

Lire la suite 



Josué Becaro, réfugié italien (1850)

Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur d’en appeler à votre bonté, comme peut-être à votre justice en faveur d’un malheureux réfugié italien.

Lire la suite 



La notion "d'étranger" au 17e et 18e siècle

Après la Guerre de Dix Ans (1634-1644) qui verra disparaître entre 55% et 60 % de la population de la Franche-Comté (soit environ 250 000 personnes)

Lire la suite 



M…. est arrivée du Liban en 2007

M…. est arrivée du Liban en 2007 avec un visa touristique d’un mois pour rejoindre son mari libanais, qui vivait à Besançon depuis 8 ans, et où il travaille dans le social.
Son mari avait demandé le regroupement familial, qui lui a été refusé, son salaire étant trop bas, les conditions n’étaient donc pas remplies.

Lire la suite 



Lettre de réclamation d’Albano Sinibaldi au député Métin, du 12 janvier 1914

Lettre de réclamation d’Albano Sinibaldi au député Métin, du 12 janvier 1914.

Lire la suite 



Devenir français, est-ce juste obtenir des papiers ?

La culture française m’a toujours imprégnée, avant même mon installation en France il y a deux décennies de ça.

Lire la suite