Le Forum

Centre Provisoire d'Hébergement (CPH), Le Forum a accueilli de nombreux réfugiés.

Le Forum a été créé en 1980. C'est le CCAS (centre communal d'action sociale) qui en assurLe Forumait la gestion. La structure devait accueillir des étudiants étrangers (en lien avec le CLA) ainsi que des personnes orientées par le service social du CCAS.

En 1981 le Forum a intégré en son sein un centre d'accueil pour les réfugiés du Sud-est asiatique, devenu Centre des réfugiés (36 places). Cette fonction assurée par le CCAS jusqu'en 2004 relève de l'Association d'Hygiène Sociale du Doubs (ASHD) depuis janvier 2005 et a quitté les locaux du Forum en février 2006.

Entre 2000 et 2003, le Forum a également accueilli des places temporaires d'accueil de demandeurs d'asile, avant que l'Etat ne crée avec l'AHSD, l'ADDSEA et la SONACOTRA (actuelle ADOMA) un dispositif sur l'ensemble du département.

"Fin septembre 2004, la Préfecture du Doubs signalait que 1180 réfugiés (adultes) titulaires d'une carte de résidant étaient présents sur l'ensemble du territoire du Doubs

Le nombre de demandeurs d'asile était de 284 sur la ville de Besançon au 28 septembre 2004. Ces chiffres ne prennent pas en compte les personnes déboutées ou sans papiers

Besançon est le premier lieu d'accueil de ces nouveaux arrivants du département

Partager cette page :
  • Droit d’asile

    Le droit d’asile est l’un des plus anciens droits de l’homme. Dès l’Antiquité, certains temples, en Grèce et à Rome, étaient inviolables, et des personnes pourchassées par des ennemis pouvaient s’y réfugier.