Petit livre bleu de Clairs Soleils (1979)

Ces "proposition des habitants de Clairs Soleils" ont été à la source de l'opération de rénovation du quartier "habitat et vie sociale"

Livre bleuUne exposition photo réalisée par les jeunes du quartier a été présentée du 5 au 20 mars 1979 à Clairs Soleils. 5 mois de prise de vue, de travail de laboratoire, de conception de panneaux etc ... Des jeunes de 15-20 ans ont pris la parole pour montrer ce qu’ils vivent. La démarche a été longue, difficile puisqu’elle visait l’appropriation réelle d’un outil d’expression : il s’agissait de respecter ce que les jeunes voulaient dire et leur permettre techniquement de l’exprimer le mieux possible.

L’exposition rassemble aussi les démarches, les actions, les projets des travailleurs sociaux, animateurs culturels et association. Dans le même temps, une série d’interviews a été enregistrée. Ce document en rassemble quelques éléments, ainsi que les extraits de comptes-rendus de réunion et de rapport d’activités (d’octobre 78 à juin 79).

Le résultat de ce travail n’est donc pas une enquête sociologique, ni l’inventaire exhaustif des problèmes, ni l’expression de quelques individus seulement, c’est un ensemble de photos, de panneaux, de réflexions d’habitants. Echos d’un quartier, de sa vie quotidienne, de ses projets. Nous vous les livrons tels quels, souhaitant que cette prise de parole, ces questions, ces problèmes et ces propositions puissent être repris en compte plus largement et à tous les niveaux de responsabilité.

Voir le Petit livre bleu au format PDF (document relativement lourd, le téléchargement peut prendre quelques minutes)

Partager cette page :
  • Qu’est-ce qu’un bidonville ?

    Un bidonville est un habitat précaire. On ignore l’origine exacte de ce terme. Certains affirment que les habitants récupéraient des bidons pour confectionner leurs abris-maisons.

  • Les Clairs Soleils d'hier et d'aujourd'hui

    "À l’origine, les bâtiments abritaient nombre de cadres, d’enseignants et d’employés de chez Lip et de la Rhodia. Les difficultés économiques rencontrées par ces deux entreprises ont bouleversé la structure sociale du quartier et entraîné beaucoup de départs compensés par l’arrivée massive d’immigrés".

  • Une cité de transit: les Acacias

    Comme « l'Escale », la cité « Les Acacias » est une cité de transit construite dans les années 1970 pour reloger les populations immigrées et en difficultés installées dans des baraquements improvisés dans la ville.

  • Construction des grands ensembles

    De 1946 à 1968, la population de Besançon est multipliée par deux

  • Témoignage d’un maçon venu de Turquie en 1974

    Un maçon, venu de Turquie, retrace l'ensemble de son itinéraire, depuis le verger d'abricotiers hérité de son père, dans les environs de Malatya, sa ville d'origine, jusqu'à son installation à Besançon.